La guerre en Syrie a vu l'émergence de beaucoup de groupes de muhajireen/muhajiroun. Au sens propre de ce mot on veut dire 'migrants'
Pour discuter l'histoire de Firqatul Ghuraba et l'arrestation de Omar Omsen, j'ai fait un entretien avec son fils.
Q: Il y a beaucoup de nos frères qui ne connaissent pas Firqatul Ghuraba. Quand est-ce que Firqatul Ghuraba fut établie et pourquoi? Est-ce que tous les membres de Firqatul Ghuraba sont muhajireen français?
R: Bismillah wa el hamdoulillah wa salat wa salam 'ala rassoulillah
Firqatul-Ghuraba est une union de plusieurs muhajiroun français qui était pour certains déjà sur place et qui a été unie en fin de 2013 avant les combats entre les factions de la Mouharrar [la région libérée] et Dawla, mon père a été désigné émir de la Katiba par tous les frères du groupe.
Avant le Jihad en Syrie la plupart des frères qui sont actuellement dans le groupe avait déjà le projet de quitter la France pour le Jihad et pour pouvoir vivre parmi les musulmans sous un gouvernement islamique qui gouverne par ce qu'Allah a descendu. Lorsque le Jihad au Sham a commencé, les Ansars avaient besoin de l'aide pour repousser le régime syrien, donc le Jihad est devenu farda3in [obligation individuelle] pour les musulmans les plus proches du Sham, jusqu'à qu'il est devenu obligatoire pour nous qui étions en France, ne pouvant pas supporter que des musulmans nous appellent à l'aide alors que nous vivions tranquillement en France, nous avons donc répondu aux cris des femmes et des enfants de la terre du Sham, en décidant de leur apporter notre aide avec nos personnes, tout en répondant à l'obligation religieuse de quitter les terres de Kufr ou nous ne pouvons pas appliquer notre religion correctement et celle de répondre à l'appelle du musulman qui appelle au Jihad des musulmans syriens.
Firqatul Ghuraba a été fondée sur plusieurs bases, dont le fait de pouvoir combattre sur le long terme, car pour nous, même si on est beaucoup freiné par des conflits internes, le Jihad est loin d'être fini que ce soit en Syrie ou dans les autres terres ou les musulmans appellent à l'aide.
Dans Firqatul-Ghuraba on trouve en majorité des frères et des sœurs nés en France mais elle contient aussi des Ansars, parmi les hommes et parmi les femmes.
Q: Dans quelles batailles avez-vous combattu et combien de martyrs avez-vous?
R: La première bataille a eu lieu dans la région de Homs en début 2014 ou un frère a été tué
Kesab: 3 combats dont sur la montagne Salma.
Latakia: nous avons participé à 11 batailles et une vingtaine de ripostes à l'avance du régime à Kbana ou 5 frères ont été tués.
Alep: 3 batailles dont l'attaque sur le deuxième siège de la ville ou 1 frère a été tué.
Hama: 2 batailles ou 3 frères sont tombés.
Depuis 7 ans plus de 20 batailles et quelques défenses de points de ribat, 10 frères ont été tués et nous demandons à Allah de les accepter.
Q: Est-ce que Firqatul Ghuraba est affiliée à quelque faction maintenant? Par exemple il y a deux ans j'ai entendu que Firqatul Ghuraba est affiliée à al-Hizb al-Islami al-Turkestani. Est-ce que cette information est vraie? Il est possible que vous puissiez expliquer l'histoire de Firqatul Ghuraba en Syrie et avec quelles factions a-t-elle travaillé?
R: Comme l'expliqua mon père au journaliste Wassim Nasr, Firqatul-Ghuraba est indépendante et cela depuis le début de sa création. Nous n'avons jamais fait partie du parti islamique turkistanais mais nous combattions à leurs côtés de 2016 jusqu'à début 2018.
On à depuis 2013 jusqu'à 2016 travailler avec plusieurs groupes militairement de ansars et de mouhajrin.
Q: Dans la situation présente quelles sont les activités que Firkat Ghuraba fait par terre? Par exemple da'wa? L'éducation?
R: En ce moment nous sommes concentrés sur la da3wa, l'apprentissage de la science et le commerce al hamdoulillah et l'éducation a toujours fait partie de Firqatul-Ghuraba car on a besoin de s'éduquer pour améliorer notre comportement, se rapprocher d'Allah, se préparer à pouvoir faire face aux futures épreuves qui nous toucherons en terre du Sham. L'éducation des soldats est une obligation pour toutes les organisations aujourd'hui pour qu'elles ne contiennent pas par la suite des voyous dans leurs rangs. Depuis plus de 7 ans le groupe avance et al hamdouillah tout le monde évolue grâce aux règlements qu'on a instaurés.
Q: Pourquoi Hay'at Tahrir al-Sham a arrêté Omar Omsen? Quelles sont les accusations? Et comment est-ce que vous répondez aux accusations?
R: Ils les ont arrêtés [ça veut dire: Hay'at Tahrir al-Sham a arrêté Omar Omsen et ses compagnons] suite à un appel à une réconciliation avec une querelle minime avec quelques turkistanais. Une fois chez eux [ça veut dire: une fois Omsen et les autres sont arrivés au tribunal pour la reconciliation], ils ont été arrêtés. Par la suite le responsable médiatique de HTS Taqi al-Din Omar a publié un communiqué disant que la raison de leur arrestation était pour résumer notre indépendance et le fait que nous faisons nos mariages, mettons en prison les gens, et appliquons des peines corporelles avec une manque de personnes compétentes pour l'effectuer, et le fait qu'il y a des interférences de mon père dans l'argent de la caisse commune. Nous avons répondu à toutes les accusations de Taqi al-Din Omar dans notre video 19HH Réputation et ces accusations sont en réalité infondées ou mensongères.
Q: Finalement avez-vous un message pour la Oummah?
R: Nous n'avons pas de message à la Oummah aujourd'hui, mais nous avons un message à faire passer à HTS: nous sommes des muhajiroun et vous êtes censés être les Ansar. Nous devons tous revenir au but pour lequel nous combattons qui est le fait de chasser l'agresseur puis gouverner par la justice d'Allah sur le Minaj prophétique. Les accusations de Taqi al-Din Omar, nous sommes prêts à y répondre devant la Shari3a, car nous savons que notre mode de vie ne contient aucune contradiction avec la sunna. Et quoi de plus beau que d'être jugé par ce qu'Allah a fait descendre? Nous faisions la da3wa plus de 5 ans avant que le Jihad a commencé au Sham. Beaucoup de frères dans les pays francophones nous suivent par le biais de notre organe médiatique : 19HH. Cet organe médiatique ne plait pas aux mécréants francophones, car il fut par la grâce d'Allah l'une des principales cause de départ vers Sham des musulmans francophones. C'est pour cela que la France a mis la tête de mon père à prix depuis longtemps maintenant. Et Allah a dit: 'Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux.'