Les lecteurs se rappellent peut-être que la première nouvelle d'une «résistance islamique» en Syrie a attiré l'attention des médias : Liwa Abu al-Fadl al-Abbas. La fondation du groupe est attribuée à deux individus : l'un des deux est Ahmad Kayara (de son vrai nom Ahmad Hassan Nash'an al-Atwani), d'origine irakienne et impliqué dans l'armée du Mahdi, lors de l'occupation américaine de l'Irak. Après avoir été arrêté par les Américains en 2007 et libéré par la suite, il aurait émigré en Syrie, où il résidait, alors que des troubles venaient d'éclater dans ce pays. Il a été tué le 29 décembre 2012. L'autre individu est Hussein Ajeeb Jazza , qui a été tué le 1er janvier 2013 et était originaire du village chiite de Nubl, dans la campagne du nord d'Alep.
Initialement, opérant au sein du réseau des Forces de défense nationales et dirigé par Abu Ajeeb ( Maher Ajeeb Jazza, le frère de Hussein), Liwa Abu al-Fadl al-Abbas était le nom sous lequel beaucoup des premiers Irakiens combattant en Syrie ont gagné leur renommée, comme Hayder al-Juburi (Abu Shahed), qui a ensuite dirigé Liwa Dhu al-Fiqar, et Aqil al-Musawi, qui a fondé Liwa Assad Allah al-Ghalib. Même si de nouveaux groupes ont émergé, l'original Liwa Abu al-Fadl al-Abbas, sous l'autorité d'Abu Ajeeb a persisté, avec la création d'une aile irakienne dirigée par Izz al-Din al-Darraji (Abu Amir).
Abu Ajeeb |
Il s'avère que l'original Liwa Abu al-Fadl al-Abbas s'est ensuite affilié à la Garde républicaine. Des preuves ouvertes de cette adhésion peuvent être retrouvées dès le premier semestre 2014, le groupe étant décrit comme faisant partie de Qadesh (Quwat al-Difa 'al-Shaabi : forces de défense populaire), un réseau de forces établies par la Garde républicaine que j'avais précédemment identifiées comme étant établies vers la fin de l'année 2014. Une source de Liwa Abu al-Fadl al-Abbas, cependant, dit que l'affiliation du groupe avec 'Qadesh' remonte à 2013 , et que Qadesh a été créé au début de l'année 2013.
Une carte d'identité d'un membre de Liwa Abu al-Fadl al-Abbas trouvée en 2014 atteste en outre de l'affiliation du groupe avec 'Qadesh':
"République arabe syrienne,
Commandement général de l'armée et des forces armées, la Garde républicaine
Quwat al-Difa» al-Sha'abi
Liwa Abu al-Fadl al-Abbas
Le mujahid: Muhammad Mustafa Shibli
N ° national: 02010126237
Armes: 257118
[Signature]
Dirigeant de Liwa Abu al-Fadl al-Abbas "
Plus récemment, les preuves démontrent qu'au moins la partie «de l'élite» de Liwa Abu al-Fadl al-Abbas a été intégrée à la 105 e brigade de la Garde républicaine. Conformément aux affiliations de la Garde républicaine, Liwa Abu al-Fadl al-Abbas a longtemps été impliqué sur les lignes de front de Damas où la Garde républicaine s'est également battue, avant même l'actuelle offensive de la Ghouta Est, dans laquelle Liwa Abu al-Fadl al-Abbas a ardemment revendiqué son rôle. La source interrogée au sein de Liwa Abu al-Fadl al-Abbas précise que le groupe a également combattu à Alep, Khanaser (province d'Alep), Kanasba (province de Lattaquié) et dans la province de Raqqa.
Parallèlement à l'intégration de Liwa Abu al-Fadl al-Abbas dans la Garde républicaine, Liwa al-Imam al-Hussein a été intégrée à la 4 e division et le rôle de Hayder al-Juburi dans le Quwat Dir 'al de l'Association al-Bustan. -Watan. Comme toujours, il est important de voir comment les groupes se développent au fil du temps et peuvent s'intégrer dans de plus grands réseaux.